Il n’y a pas de recette pour faire participer les jeunes à la vie municipale. Mais il y a certainement des conditions de succès.
Un soutien politique au projet
Lorsque les élus et leaders municipaux croient fermement que les jeunes peuvent contribuer à améliorer la vie de la communauté, en font la promotion et posent des gestes concrets en ce sens, il devient beaucoup plus facile de mobiliser les acteurs pertinents et les ressources nécessaires pour mener une démarche de participation jeunesse.
Une volonté clairement affirmée de la part des élus et leaders municipaux en faveur de la participation des jeunes posera des bases solides pour la suite.
Un porteur de dossier
Il est crucial pour le succès d’une démarche de participation jeunesse qu’elle soit la responsabilité d’une personne ou d’une entité. Elle peut être issue des structures existantes de la municipalité municipalité Nous utilisons le terme « municipalité » pour désigner les villes, les MRC et les arrondissements. ou être créée au besoin. Idéalement, il s’agit d'un comité ou conseil jeunesse, piloté par et pour les jeunes.
Sinon, le porteur de flambeau peut être :
- une direction ou une division qui s’occupe déjà des affaires jeunesse et qui intègre la responsabilité de mener des projets participatifs;
- une personne fonctionnaire de la municipalité à qui on confie le dossier de la participation jeunesse à temps plein ou partiel;
- une commission politique qui affecte du personnel à une initiative de participation jeunesse liée à son domaine d’activité;
- un comité de pilotage comité de pilotage Groupe de personnes chargé des orientations stratégiques et de la planification de la démarche de participation. Outre le gestionnaire de projet, ce comité peut inclure des partenaires territoriaux, des futurs participants, des experts et des élus. ;
- une combinaison de ces options.
S’il s’agit d’une entité administrative, il est important qu’une personne soit désignée et reconnue comme porteuse du dossier de la participation jeunesse afin que les forces vives de la municipalité sachent à qui se référer.
Un portrait de la jeunesse
Pour démarrer une initiative de participation jeunesse, il est important d’avoir un portrait d’ensemble des jeunes de votre municipalité.
- Quel est leur profil sociodémographique?
- Quels sont leurs intérêts ou leurs préoccupations?
- Sur quels thèmes souhaiteraient-ils être consultés?
- De quelles façons souhaiteraient-ils être informés des affaires de la municipalité?
- Comment voudraient-ils participer?
- Etc.
Il y a de nombreux moyens de collecter ces informations, moyens qui peuvent être combinés.
On peut puiser dans des sources d’information existantes produites par :
- l’Institut de la statistique du Québec;
- Statistiques Canada;
- l’Observatoire jeunes et société;
- la nouvelle Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec;
- ou d’autres centres de recherche.
On peut collecter des données soi-même en :
- menant un sondage populationnel;
- organisant des groupes de discussion (connus sous le nom anglais de « focus groups »);
- diffusant un questionnaire électronique par l’intermédiaire des organismes jeunesse présents dans la municipalité;
- menant des entrevues individuelles.
Ce type de démarche peut sembler chronophage, mais elle permet d’obtenir des informations sur mesure, collées sur la réalité des jeunes de la municipalité. Et souvent, les jeunes mobilisés pour la collecte de données deviennent des participants et même des ambassadeurs de votre démarche de participation jeunesse.
Une politique, une stratégie ou un plan
Le par et pour est plus gagnant
Une démarche de participation jeunesse sera réussie si elle est pensée par et pour les jeunes. N’oubliez pas d’inclure des jeunes dans le comité de pilotage que vous créerez!
Rien ne vaut une stratégie structurée, concertée et planifiée afin de garantir le succès d’une initiative de participation jeunesse.
Avant de vous lancer dans l’élaboration d’une consultation ou la création d’un programme de participation jeunesse, pensez à développer une stratégie d’ensemble, en concertation avec tous les acteurs concernés, à commencer par les jeunes eux-mêmes.
Cette stratégie peut inclure :
- l’identification d’un porteur de projet;
- la création d’un comité de pilotage et/ou de suivi;
- de la collecte d’information;
- de la diffusion d’information;
- des moments de réflexion en petit groupe;
- des moments de consultation en grand groupe;
- l’élaboration d’un plan d’action;
- des étapes de validation, de suivi et de reddition de compte.
Vous pouvez également adopter un règlement, une charte ou une politique de participation jeunesse qui encadrera toutes les stratégies futures.