Le suivi englobe toutes les mesures qui assurent la transparence, la réflexivité et le perfectionnement de la démarche.
L’évaluation
Toute activité de participation jeunesse devrait prévoir un moment d’évaluation. Cette évaluation doit permettre aux participants de se prononcer sur leur expérience de l’activité. Les aspects matériels et logistiques, humains (animation, interactions), informationnels, procéduraux doivent faire l’objet de questions.
Dans le cadre d’une démarche plus large, il est utile de constituer un petit comité de pilotage pour mener l’évaluation. Il devrait inclure des représentants de toutes les parties prenantes de la démarche. Une grille de critères pourra être élaborée en fonction des objectifs initiaux. L’évaluation pourra se faire par des entrevues, des questionnaires ou des groupes de discussion. Il est préférable de prévoir l’évaluation au moment de la planification de la démarche.
Lorsqu’une démarche est de longue durée, une évaluation de mi-parcours ou régulière permettra de mesurer le progrès et d’ajuster la démarche au besoin. Lorsque des changements sont apportés, ne pas oublier de bien les communiquer aux jeunes engagés dans la démarche.
La reddition de compte
S’adapter
Il est important de rester flexible et créatif afin de s’adapter à la réalité. Si la démarche reste collée sur le terrain, elle augmente ses chances d’atteindre ses objectifs.La reddition de compte est une mesure de rétroaction qui permet aux jeunes, mais aussi au grand public, de savoir de quelle manière les résultats de l’activité de participation ont été considérés par la municipalité.
Elle peut inclure des informations sur le déroulement de l’activité :
- une description des mesures de participation mises en œuvre;
- une synthèse des enjeux discutés, des principales questions posées et des principaux commentaires reçus;
- un portrait chiffré de la participation;
- dans le cas d’activités de délibération délibération Lorsqu’un groupe dialogue sur un enjeu qui le préoccupe en se justifiant avec des arguments raisonnés dans un processus en entonnoir afin d’atteindre un consensus, un compromis, un vote majoritaire ou tout autre résultat jugé acceptable par le groupe. , décrire les principaux constats ou recommandations faits par les participants.
Elle doit inclure :
- la manière dont ces résultats ont été pris en compte par la municipalité.
Diffuser les résultats
Le partage des résultats avec l’ensemble de la population contribue à accroître les liens avec la municipalité. Il permet également de renforcer la confiance dans les processus participatifs. Il permet enfin le partage de bonnes pratiques avec d’autres organismes municipaux intéressés par la participation jeunesse. Des activités de réseautage ou de sensibilisation à la participation peuvent s’appuyer sur les résultats de démarches concrètes.