Faire participer les jeunes demande des ressources. Il faut les prévoir bien à l'avance.
Aller chercher du financement
À faire changer!
Outre les financements du SAJ, il n’existe actuellement aucune autre source de financement public ou privé en participation citoyenne ou jeunesse dédié spécifiquement aux OM.À l’heure actuelle, le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) propose deux programmes pour financer les organismes municipaux (OM) ayant des projets de participation citoyenne pour les jeunes : les Projets jeunesse locaux et les Stratégies jeunesse en milieu municipal.
Le programme Projets jeunesse locaux finance des initiatives ponctuelles, des projets répondant à des besoins de catégories spécifiques de jeunes. Cependant, à l’heure actuelle, aucune date précise n’est prévue pour le prochain appel à projets.
Les Stratégies jeunesse en milieu municipal financent les OM souhaitant mener des démarches de participation jeunesse, par exemple l’organisation de consultations, l’élaboration d’une stratégie jeunesse ou la mise en place d'un conseil jeunesse ou, si ces activités existent déjà, leur donner davantage de place, d’influence ou de moyens. Un appel à projets est en cours jusqu’au 17 juillet 2019.
Monter un budget complet
Comme pour n’importe quel projet municipal, un budget est nécessaire pour mener à bien une démarche de participation jeunesse. Le budget doit couvrir toutes les étapes, de la conception jusqu’à l’évaluation et le suivi, en passant par la collecte d’information, la mobilisation mobilisation Réfère au processus par lequel on informe, on intéresse et on prépare les jeunes de la municipalité à participer aux activités, avec leurs compétences, leurs intérêts et leurs valeurs. et la tenue d’activités.
Les montants varient beaucoup en fonction du type de démarche. La part la plus importante des coûts va à la rémunération des personnes qui travaillent sur le projet.
Parfois, il suffit de dégager une ressource interne à mi-temps pour que le projet puisse démarrer.
En outre des ressources humaines, il vous faudra prévoir les dépenses de :
- recherche, sondage, évaluation, etc.;
- communications externes pour la production et la diffusion d’information et pour la mobilisation;
- logistique (matériel technique, matériel d’animation, nourriture, location de salle);
- administration;
- tout autre besoin comblé à l'externe : expertise en participation, graphisme, animation animation Fonction qui assure la bonne marche d’une activité participative. Elle est généralement assurée par des professionnels de l’animation qui sont neutres par rapport au processus décisionnel. En participation jeunesse, il et indiqué de faire appel à des animateurs aptes à travailler avec eux. professionnelle, etc.
S’allier à des partenaires
Travailler en mode collaboratif permet, en plus de renforcer la qualité de la démarche, de s’adjoindre des ressources externes. Vous pouvez :
- constituer un comité de pilotage avec des acteurs-clés du territoire;
- vous allier à des organismes de l’écosystème jeunesse ou à des OBNL du territoire qui, eux, ont accès à de nombreux programmes de financement en participation jeunesse.
Dégager des budgets internes
Plusieurs OM ont réussi à mener des projets de participation jeunesse en les finançant à même leur budget de fonctionnement.